Journées portes ouvertes France Services : rapprocher les usagers des services publics

Sur le territoire du Pays de Lafrançaise, les équipes France Services ont proposé plusieurs thématiques comme la retraite, le logement, l’emploi ou la médiation au cours d’animations proposées du 2 au 14 octobre à Lafrançaise, à l’occasion des journées portes ouvertes nationales.

Pour la troisième année consécutive, le réseau France Services national a organisé des journées portes-ouvertes au cours du mois d’octobre, en partenariat avec différents services de l’état. L’objectif ? Faire connaître l’offre de service public auprès de la population. Pour le Pays de Lafrançaise, de nombreuses thématiques ont été abordées.

Faire connaître des dispositifs spécifiques

La manifestation était l’occasion de faire connaître aux habitants du territoire des dispositifs parfois méconnus. L’atelier « louer une partie de son logement » animé par Hadjer Bouzidi, de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL82) présentait par exemple cette solution de complément de revenu intéressante pour les particuliers, notamment dans le cas d’une colocation intergénérationnelle. Propriétaires et locataires ont pu connaître les avantages, règles applicables, et différentes manières de louer son logement. Le jeudi 5 octobre, Karim Galland, du Crédit municipal Toulouse Montauban est venu présenter les microcrédits personnels, ventes aux enchères et prêts sur gage, proposés par cet organisme. Ces établissements publics communaux de crédit et d’aide sociale peuvent permettre une aide ponctuelle face à des situations complexes, plus encadrées que certaines structures privées. L’espace emploi formation intercommunal a également assuré des permanences sur le marché caché de l’emploi, permettant aux demandeurs d’emploi d’améliorer leur stratégie de recherche.
 

La réforme des retraites, le grand rendez-vous

Lundi 9 octobre, le public était nombreux pour connaitre les modalités de la réforme des retraites. Ces salariés, chefs d’entreprises, indépendants se posent des questions sur les modalités de la réforme et les spécificités de chaque parcours. Carrières longues, morcelées, âge de départ légal, trimestres validés, démarches à effectuer… Florence Bonicel, de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) a présenté les différentes manières de partir à la retraite selon les profils des travailleurs. Des solutions comme le cumul emploi retraite ou la retraite progressive peuvent être envisagées pour faciliter la transition ou alléger les dernières années de carrière. Des rendez-vous individuels d’information, assurés par des agents de la Carsat et de la Mutualité sociale agricole dans les locaux France Services de la communauté de communes ont complété la journée.
 

Des aides pour communiquer en famille

Enfin, l’espace médiation famille (EMF) 82 a assuré deux accompagnements importants lors de la dernière matinée des portes-ouvertes. Béatrice Guijarro, médiatrice de la structure, aide les personnes à restaurer la communication, reconstruire les liens familiaux et trouver des solutions ensembles. Ces échanges sont les premiers pas vers le retour à la communication et l’apaisement de soi. L’EMF propose également de la médiation parents et adolescents, aidants et aidés, et des actions collectives.