Située au cœur du Tarn-et-Garonne, à mi-chemin entre Montauban et Moissac, la commune de Lafrançaise est une terre de rencontre. Rencontre des paysages tout d’abord. Le nord et l’ouest de la commune appartiennent au monde des collines et coteaux boisés ou cultivés du Bas-Quercy, entaillés par la vallée du Lemboulas ; le sud, lui, fait déjà partie des plaines et terrasses fertiles du bassin de la Garonne. Rencontre de l’eau ensuite car ici aussi se rejoignent le Tarn et l’Aveyron, dont l’embouchure marque l’entrée de la commune lorsque l’on vient de Montauban. Rencontre des territoires et des terroirs enfin puisque le Tarn marque de son entaille la frontière entre Quercy et Languedoc.
Près de 3000 habitants vivent ici : dans le bourg juché sur son belvédère et qui offre une vue saisissante sur la plaine et plus au sud sur les coteaux de Lomagne et jusqu’aux Pyrénées ; dans les villages de Lunel et de Saint-Maurice, les hameaux de Camparnaud, Caminel ou Croix-Blanche, les campagnes enfin.
Pays vert profondément marqué par la ruralité, Lafrançaise offre de riches terroirs pour les cultures fruitières et maraîchères et pour la céréaliculture. C’est aussi une terre d’élection du célèbre chasselas. On peut aussi voir par endroits des troupeaux de bovins ou d’ovins qui alimentent des productions fromagères artisanales. Cette agriculture florissante est un des piliers de l’économie locale.
La commune de Lafrançaise est présente sur l’application mobile Intramuros.
C’est une plateforme qui vous permet d’accéder à toutes les informations de la commune et votre bassin de vie.
Consultez les événements, actualités et points d’intérêt de votre commune et de celles aux alentours.
Recevez les alertes en temps réel, vous pouvez aussi mettre des alertes.